Usage et vente de pizzas en boulangerie artisanale

La pizza en boulangerie : un produit star à ne pas négliger
Pour vous qui êtes artisan boulanger, proposer la pizza dans votre offre snacking n’est plus une simple option : c’est une véritable opportunité. Entre maîtrise de la pâte, adaptation au rythme de la vente à emporter et potentiel de marge, la pizza se positionne comme un atout stratégique.
La pizza en boulangerie : pas uniquement une histoire d’Italie !
La pizza trouve ses racines dans les pains plats garnis qu’on retrouve dans de nombreuses cultures antiques. Et c’est à Naples, au XVIIIᵉ–XIXᵉ siècle, que la pizza moderne telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est structurée.
En France, les premières pizzas sont arrivées dans les années 1930, notamment à Marseille, avec les camionnettes-pizza utilisant des fours traditionnels. L’histoire de la pizza rappelle qu’elle a toute sa place en boulangerie artisanale : elle n’est pas seulement « un plat italien », mais une forme de boulangerie-garnie qui s’intègre naturellement à vos compétences en boulangerie (pâte, fermentation, cuisson).
Pourquoi la pizza est-elle un produit star en boulangerie artisanale ?
Un produit « facile » à produire en boulangerie
Un boulanger maîtrise déjà le pétrissage, la fermentation, la cuisson : autant d’atouts pour proposer une pizza artisanale de qualité. La pizza boulangère est devenue aujourd’hui une vraie botte secrète pour les artisans du pain. Elle est souvent réalisée en plaques, à partir d’une pâte de pain ou « tradition », ce qui la rend compatible avec une production de boulangerie classique.
Le marché du snacking en pleine croissance
Le marché du snacking en boulangerie pèse aujourd’hui plusieurs milliards d’euros et la pizza, parmi les produits de pâte garnie, se place comme l’un des incontournables.
La pizza : une opportunité pour diversifier l’offre snacking des boulangeries
Dans un contexte avec des consommateurs de plus en plus exigeants, des marges de plus en plus difficiles, les artisans boulangers doivent aujourd’hui diversifier leur offre, et le snacking se présente comme un levier fort de croissance.
La pizza permet ainsi :
d’attirer une clientèle sur les horaires du midi ou en fin de journée,
d’augmenter le panier moyen
d’exploiter pleinement les compétences et la production du fournil.
Une infinité de recettes : pizzas, focaccias et dérivés
La pizza en boulangerie séduit aussi par sa grande diversité. De la classique reine ou 4 fromages aux versions plus créatives — légumes grillés, pesto, truffe, vegan ou fromages locaux — les possibilités sont infinies et s’adaptent à toutes les saisons.
Autour de la pizza, les dérivés boulangers comme la focaccia, la pissaladière ou la pizza blanche permettent de varier les formats et les saveurs, tout en valorisant le savoir-faire artisanal. Ces produits, faciles à personnaliser et à renouveler, offrent un vrai terrain d’expression et fidélisent la clientèle avec des recettes “signature” ou de saison.
Jean-François Fayolle, meilleur ouvrier de France en Boulangerie, a ainsi conçu des recettes de pizzas exclusivement pour Moulins Soufflet, comme par exemple la succulente recette de la pizza façon boulangère.

👉Inscrivez-vous vite sur l'Espace Client Episens pour découvrir les tutoriels vidéo des recettes de Jean-François Fayolle !
Bien choisir sa farine pour réussir sa pizza artisanale
Utiliser une farine spécialement conçue pour la pizza offre de vrais avantages par rapport à une farine à pain traditionnelle. Elle assure une pâte plus souple, élastique et facile à étaler, sans retrait ni déchirure.
Les farines à pizza de qualité garantissent une belle tenue à la cuisson, une mie aérée et une croûte fine et croustillante.
Elles apportent aussi une meilleure tolérance en production et une régularité de résultats.
Très prochainement sur votre Espace Client Episens : l'innovation Pizza !
Utiliser une farine spécialement conçue pour la pizza offre de vrais avantages par rapport à une farine à pain traditionnelle. Elle assure une pâte plus souple, élastique et facile à étaler, sans retrait ni déchirure.
Les farines à pizza de qualité garantissent une belle tenue à la cuisson, une mie aérée et une croûte fine et croustillante.
Elles apportent aussi une meilleure tolérance en production et une régularité de résultats.
>> L'Innovation Pizza Moulins Soufflet sera disponible à la commande à partir de février 2026 sur votre espace client Episens !

La pizza est un produit hautement stratégique pour l’artisan boulanger
La réalisation de la pizza s’appuie sur votre savoir-faire de base, répond à une demande actuelle de snacking, et permet de diversifier l’offre face à un marché du pain en mutation.
En choisissant les bonnes farines, en adaptant la production aux contraintes du fournil, et en comprenant les attentes des consommateurs, vous pouvez transformer la pizza en « produit phare » de votre offre snacking.